Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
La DGCS a été alertée par la Direction générale des finances publiques de la circulation de faux avis d’examen de comptabilité adressés aux EHPAD.
La FNAQPA vous relaie l’invitation de l’ANAP à participer à l’événement « Financer sa transition écologique : investissements écologiques, économies durables ! » organisé le 11 octobre 2024 au Beffroi de Montrouge, de 8h30 à 17h.
La loi Bien-vieillir du 8 avril 2024 a ouvert la voie à un assouplissement possible des seuils relatifs à l’accueil des personnes âgées dépendantes dans les résidences autonomie. Dorénavant, les seuils maximaux de 15% de personnes âgées classées en GIR 1 à 3 et de 10% en GIR 1 à 2 ne sont plus applicables aux résidences autonomie.
Le calendrier de la campagne des données des SSIAD pour la période 2023-2024 a été légèrement modifié par rapport à ce qui était originellement annoncé.
La FNAQPA met à votre disposition un mémo sur le sort des objets de valeur apportés par le résident en établissement.
Dans le cadre de l’expérimentation relative au nouveau financement du volet « aide » des services autonomie à domicile, la CNSA et la DGCS ont ouvert le processus de sélection des 10 départements qui pourront proposer un modèle de financement alternatif. Un appel à manifestation d'intérêt a ainsi été publié.
Dans le cadre de la collecte des données relatives au tableau de bord de la performance dans le médico-social, nous vous informons que la campagne des SAAD bénéficie d’une nouvelle prolongation.
Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").