Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

PUV et AJ - Montants plafonds 2024 des forfaits journaliers de soins et transport

Est paru au JO du 23 mai un arrêté du 21 mai 2024 fixant pour 2024 les montants plafonds du forfait journalier de soins des petites unités de vie et des forfaits journaliers de soins et de transport des accueils de jours.

+ lire la suite

Mise en œuvre du PAI 2024

Le Bulletin Officiel du 30 avril 2024 a révélé l’instruction du 17 avril 2024 relative au Plan d’aide à l’investissement (PAI) dans les établissements et services pour personnes âgées. Celle-ci vient compléter les instructions parues précédemment, notamment celle du 23 novembre 2023. Elle a pour objectifs d’assurer une bonne gestion des crédits immobiliers du Ségur, ainsi que le respect des obligations européennes dans la perspective de l’audit du PAI immobilier en 2026, dans le cadre de son inscription dans la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR).

+ lire la suite

Projet d'instruction budgétaire pour 2024

La FNAQPA a participé à une réunion de concertation sur le projet d’instruction budgétaire 2024. En voici les principaux éléments à retenir.

+ lire la suite

Structures en difficultés : la FNAQPA vous invite à adopter une motion d'alerte

Réagissant au constat que 75 à 80% des établissements et services sont déficitaires, les fédérations des secteurs public et associatif ont tenu une conférence de presse lundi 22 avril, à la suite de laquelle elles ont publié un communiqué de presse commun que vous pouvez lire ici.

+ lire la suite

Transition écologique et secteur médico-social

Une Convention a récemment été signée conjointement entre le Ministère de la Santé et un ensemble de Fédérations du secteur médico-social et sanitaire (FNAQPA, SYNERPA, UNIOPSS, NEXEM, UNICANCER, FHP). Cette Convention porte sur Planification écologique du système de santé 2023-2028 et définit quelques objectifs prioritaires pour le secteur, ce, dans une démarche préventive du coût induit par l’adaptation des établissements au changement climatique et en vue de contribuer à la réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone au niveau national.

+ lire la suite

Soutien à l'autonomie et politique domiciliaire : publication de deux rapports du CESE et de l'IGAS

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont publié presque simultanément et respectivement un rapport et un avis, s’intéressant au soutien à l’autonomie des personnes âgées et à l'approche domiciliaire.

+ lire la suite

Campagne 2024 : précisions sur les cadres EPRD

Les nouvelles versions des cadres EPRD sont disponibles.

+ lire la suite

Réforme des services autonomie à domicile - Accompagnement ANAP

Dans le cadre de la réforme des services autonomie à domicile, pour accompagner les différents services à domicile dans leur mutation, qui devra être effectuée le 31 décembre 2025 (date décalée suite à l’adoption de la loi bien-vieillir), l’ANAP a élaboré un kit d’outils qui présente les différentes modalités de rapprochement entre les structures, et est accessible librement à l’adresse suivante : https://anap.fr/s/article/reforme-services-autonomie-a-domicile?language=fr.

+ lire la suite

La proposition de loi bien-vieillir a été définitivement adoptée !

La loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie a été adoptée définitivement par le Sénat le 27 mars dernier, après accord trouvé en Commission Mixte Paritaire le 12 mars.

+ lire la suite

Parution de l'arrêté "valeurs absolues IV" fixant les objectifs de réduction de consommation d'énergie pour les EHPAD

Un arrêté relatif aux modalités d’application de l’obligation d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire est paru au JO du 14 mars 2024.

+ lire la suite

Note d'information sur le déploiement de l'activité physique et sportive en ESSMS

Une note d’information interministérielle relative au déploiement de l’activité physique et sportive dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est parue.

+ lire la suite

Résidences autonomie: 36 millions d'€ d'aide à l'investissement pour 2024

L’Assurance retraite et la CNSA viennent de lancer un appel à projets national afin de soutenir les opérations d’investissement dans les résidences autonomie.

+ lire la suite

Publication du décret fixant le contenu minimum du projet d'établissement ou de service

La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants a modifié l’article L. 311-8 du CASF, prévoyant la fixation par décret du contenu minimal du projet d’établissement ou de service. Ce décret a finalement été publié au journal officiel le 2 mars 2024, intégrant deux nouveaux articles D. 311-38-3 et D. 311-38-4 au Code.

+ lire la suite

Bientôt le 30 avril - Actualités concernant le dépôt des ERRD et CA 2023

La date butoir de dépôt des ERRD et des Comptes Administratifs 2023 approche. Le service de dépôt va ouvrir d’ici peu dans les applications ImportERRD et ImportCA, et devrait être disponible à partir de la mi-mars.

+ lire la suite

Programme "ESMS Numérique" : modalités de mise en œuvre pour 2024

L’instruction relative à la mise en œuvre de la phase de généralisation du programme « ESMS Numérique » pour 2024 est parue récemment. Celle-ci intervient en complément de l’instruction du 16 janvier 2023.

+ lire la suite

L'évolution du prix de journée en EHPAD en 2023

La CNSA a publié un Repères statistiques sur l’évolution du prix des EHPAD en 2023. La Caisse s’est intéressée au prix des chambres seules en hébergement permanent, aussi bien habilitées que non habilitées à l’aide sociale à l’hébergement.

+ lire la suite

Projet européen Eldicare 2.0 - Re-defining skills in a post-COVID European Silver Economy

Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.

 

+ lire la suite

Présentation du projet européen sur les violences

Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").

+ lire la suite

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline