Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Pour la 11e année consécutive, la FNAQPA est partenaire des Salons Age 3, qui réunissent partout en France, tout au long de l’année et durant une journée, experts, soignants, professionnels de la gérontologie pour débattre, échanger et construire les outils d’un accompagnement de qualité.
La FNAQPA et ses services participent activement aux Salons Age 3 2022, au travers de conférences, ateliers business et Master Class captivants !
L’année 2022 marque la 3e année de vie sous le sceau de la pandémie. Pourtant ces quelques mois ont permis de voir émerger en établissements des initiatives pour le moins remarquables. Elles redéfinissent les limites de l’acceptable, tissent un lien délicat entre liberté d’innovation et respect du cadre. Les échanges éthiques entre professionnels et la considération des personnes accueillies et de leurs familles favorisent de nouvelles pratiques, de nouvelles manières d’envisager la vie « ensemble » et invitent à réinterroger la notion de transgression. Faut-il être transgressif pour être attractif ? C’est le thème que nous avons choisi pour nous guider tout au long de cette année 2022. Fini le « c’est pas possible ! », « c’est interdit », « on ne peut pas ». Travaillons ensemble pour que la règle ne devienne pas une barrière infranchissable, pour que la norme s’adapte à la vie, aux besoins et aux réalités des résidents comme des professionnels, avec humanité, empathie et respect.
Didier Sapy intervient aux côtés de Romain Gizolme, Directeur de l'AD-PA.
Une étude européenne réalisée par les membres de l’European Ageing Network, identifie les principaux tabous et préjugés dont souffrent les plus âgés en Europe. En parler, c’est déjà commencer à réduire leur impact, mais c’est aussi participer à améliorer l’accompagnement, la prise en soin et changer le regard de tous sur le grand âge. Après en avoir défini les contours et champs d’application, l’équipe a identifié 14 préjugés et 4 tabous. Pour chacun, elle en analyse la situation et l’impact, et émet des recommandations pour agir concrètement.
Didier Sapy intervient aux côtés de Marcel Smeets, Conseiller aux affaires européennes de l’EAN (European Ageing Network) et de Pascal Champvert, Président de l’Ad-Pa.
De plus en plus d’initiatives et de projets sont développés pour trouver ensemble les solutions de l’Ehpad de demain. Partir du terrain et de la réalité vécue par le personnel et les résidents semble aujourd’hui assez évident pour améliorer le quotidien de tous dans les établissements. Le design qu’il soit des usages ou social relève d’une démarche de co-construction qui mobilise les expertises et l’expérience de toutes les parties concernées pour améliorer la qualité de vie. L’objectif est de penser ou de repenser le cadre de travail (lieu de soin) et la résidence (lieu de vie). Remettre le soin et l’humain au coeur de la vie en Ehpad. L’enjeu de cette table ronde est de revenir sur les principes du design des usages et social et de présenter des exemples concrets de projets qui apportent des solutions différentes et bénéfiques pour les établissements.
Didier Sapy intervient aux côtés de Laetitia Giubbi, Consultante pour DLM Créations, de Jean-Marc Blanc, Directeur général de la Fondation i2ml, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité – Living lab d’Adaptation de la société au vieillissement, et de Florence Matthieu, Fondatrice Aîna.
Et si vous mettiez vos talents au service de votre structure mais plus encore de votre épanouissement professionnel… donc personnel ? Réveillez et révélez vos ressources pour booster votre plaisir et votre créativité au travail ! Et si chacun d’entre nous osait relever le défi en améliorant sa qualité de vie au travail et celle du collectif en partageant davantage ses valeurs, sa vocation et son engagement. Oser sortir de sa zone de confort, exprimer sa singularité en tenant compte des autres, booster sa créativité, développer ses potentiels, tels sont les leviers d’actions pour (se) réinventer et redonner du sens ainsi que de la motivation à son travail. A chacun d’avancer et de cultiver son bien-être pour booster celui des autres ! Un masterclass éclairant où chacun est invité à mettre en lumière ses compétences et atouts où l’envie devientTabous une force…
Intervention de Justine Le Gall, Formatrice FNAQPA-GERONFOR
Retrouvez ci-dessous la liste des dates de ce salon professionnel – entrée gratuite sur inscription.
Pour retrouver toutes les informations des salons AGE3 (programmes, formulaire d'inscription, lieux et accès), rendez-vous sur https://age-3.fr/