Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Salons Age 3 2021

Pour la 10e année consécutive, la FNAQPA est partenaire des Salons Age 3, qui réunissent partout en France, tout au long de l’année et durant une journée, experts, soignants, professionnels de la gérontologie pour débattre, échanger et construire les outils d’un accompagnement de qualité.

 

 

Concilier protection et qualité de vie : l'éternel dilemme
L’épidémie de covid-19 nous a collectivement placé face à un dilemme : favoriser la liberté ou sécuriser à tous crins. Serait-il dès lors envisageable de penser une troisième voie, qui viserait à concilier, voire réconcilier, protection et qualité de vie ?

 

La FNAQPA, et ses services, participent activement aux Salons Age 3 2021, au travers de conférences et de Master Class captivants !

 

 
Conférences | Intervention de Didier Sapy

 

  • Liberté, sécurité, fraternité : une vision politique à l'épreuve du terrain - conférence d'ouverture

 

Sur les éditions de Nantes, Bordeaux, Marseille, Clermont-Ferrand et Nancy

 

L’épidémie de Covid-19 nous a tous obligés à repenser nos postures professionnelles comme nos environnements de vie. Comment assurer la sécurité des résidents, la communication avec les familles, le bien-être des salariés, sans entraver la liberté de chacun ? Comment réconcilier protection et qualité de vie, en respectant les choix et la singularité de tous ? De quelle souplesse avons-nous besoin pour favoriser la réflexion éthique, le respect de l’individu et accepter le droit au risque ?

 

Didier Sapy intervient aux côtés de Romain Gizolme, Directeur de l'AD-PA.

 

 

  • Liberté, sécurité, fraternité ... à l'épreuve du terrain - conférence plénière

 

Uniquement sur l'édition parisienne

 

De l’universel à l’individuel, du national au local, comment adapter les réponses aux réalités et aux besoins locaux ? De quelle souplesse avons-nous besoin pour favoriser la réflexion éthique, le respect de l’individu et accepter le droit au risque ? Partage d’expériences.

 

Didier Sapy intervient aux côtés du Pr Régis Aubry, Membre du Comité Consultatif National d’Éthique, et de Benoit Calmels, Délégué général de l’UNCCAS.

 

 

Master Class | La citoyenneté d'abord

 

Sur les éditions de Paris, Bordeaux et Toulouse

 

Comment concilier la liberté et la citoyenneté des personnes avec leur protection ?
Les personnes âgées hébergées en EHPAD sont bien sûr des résidents accueillis, mais aussi et surtout des habitants citoyens. Affirmation qui doit résister à l’épreuve des faits et parfois du droit, surtout dans un contexte de crise sanitaire. La vulnérabilité peut justifier parfois l’ouverture d’un régime de protection juridique lorsque la personne n’est plus en état de décider seule pour elle-même. Pour autant, ni l’accueil en établissement, ni le placement sous protection juridique ne font disparaitre la citoyenneté. Parce que le point d’atterrissage de ces deux dispositifs de protection doit être le soutien de l’autonomie !

 

Clémence Lacour, Juriste et Responsable des Relations Institutionnelles de la FNAQPA, intervient aux côtés de Philippe Wender, Président de l’association Citoyennâge et Romain Gizolme, Directeur de l'AD-PA

 

 

Master Class | Exprimer ou réprimer ses émotions au travail


Sur les éditions de Lyon, Lille, Marseille et Clermont-Ferrand

 

Le monde du travail n’est pas amateur des démonstrations d’émotions et c’est encore plus vrai dans les métiers de la relation à autrui. On attend de vous un comportement exemplaire et irréprochable ! A force de réprimer vos émotions, vous vous épuisez à être en dissonance émotionnelle. Le jour où vous craquez, vous n’exprimez pas, vous explosez et ce sont vos compétences professionnelles qui sont remises en cause : “ce n’est pas très professionnel, elle/il n’a pas à se mettre en colère comme ça !”.

 

Cet atelier vous propose de comprendre ce que sont les émotions, leur utilité, l’intérêt de les écouter et l’importance de savoir exprimer celles-ci. Vous pourrez identifier différentes stratégies pour gérer des états émotionnels qui peuvent engendrer des pensées ou des comportements désagréables pour vous ou pour les autres et retrouver une sérénité qui participe au bien-être au travail.

 

Intervention d’Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, le Département Formation de la FNAQPA, accompagnée de Cécile Ameil, Coach et Facilitatrice en intelligence émotionnelle, Formatrice FNAQPA-GERONFOR


 

Master Class | Harmoniser les émotions grâce aux élixirs floraux


Uniquement sur l'édition de Bordeaux

 

Les élixirs floraux nous aident à traverser les états émotionnels que nous vivons au cours de la vie. Découverts par le Dr Edward Bach au début du siècle dernier, les différentes familles de fleurs (Bach, contemporaines,...) sont en constante évolution à travers la planète depuis les années 90. Méthode non invasive, non toxique et simple d’utilisation, elle amène l’individu à prendre conscience de son état émotionnel délétère tout en développant ses qualités opposées. Chaque élixir floral possède des propriétés différentes et est destiné à soulager des maux émotionnels spécifiques : dépression, peurs, anxiété, repli sur soi, sentiment de solitude, chocs émotionnels, épuisement, lassitude, manque d’intérêt, troubles de l’humeur…

 

Partie intégrante d’une médecine intégrative, la florithérapie est un outil de connaissance de soi et de mieux-être pouvant s’utiliser seul ou en parallèle de traitements médicamenteux. Cette approche thérapeutique est de plus en plus expérimentée en établissements et services car elle présente de nombreux bienfaits pour le professionnel et la personne âgée. A défaut de changer le monde, agissez sur vos émotions ou celles d’autrui grâce au pouvoir des fleurs…

 

Intervention d’Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, le Département Formation de la FNAQPA, accompagnée d'Anne-Christine Van-Wambeke, Naturopathe Florithérapeute et Formatrice FNAQPA-GERONFOR

 

 

Master Class | Je suis stressé(e) mais je me soigne


Uniquement sur l'édition de Toulouse

 

En tant que professionnels, vous êtes soumis dans votre quotidien à des situations génératrices de stress, d’épuisement et d’adaptabilité d’autant plus dans ce contexte sanitaire difficile. Pour préserver votre santé sur le long terme et votre bien-être tant professionnel que personnel, il est essentiel d’adopter des stratégies de régulation émotionnelle.

 

Cet atelier vous propose de comprendre les mécanismes du stress, son fonctionnement hormonal, ses implications comportementales et de découvrir différentes méthodes pour le réguler. Tour d’horizon des techniques de yoga, de pranayama et de sophrologie à transposer facilement dans ses pratiques quotidiennes par un entrainement régulier. Mises en application autour de la gestion du sommeil, de la récupération énergétique et de son implication comportementale pour plus de bien être mental et physique.

 

Intervention d’Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, le Département Formation de la FNAQPA, accompagnée d'Olivier Cavernes, Psychologue de la santé/Sophrologue et Formateur FNAQPA-GERONFOR.

 

 

 

Liste des Salons Age 3 2021


Retrouvez ci-dessous la liste des dates de ce salon professionnel – entrée gratuite sur inscription.

 

  • le 24 juin à Lyon
  • le 08 juillet à Nantes
  • le 16 septembre à Paris
  • le 30 septembre à Lille
  • le 14 octobre à Bordeaux
  • le 28 octobre à Toulouse
  • le 18 novembre à Marseille
  • le 02 décembre à Clermont-Ferrand
  • le 16 décembre à Nancy

 

Pour retrouver toutes les informations des salons AGE3 (programme, formulaire d'inscription, lieu et accès), rendez-vous sur https://age-3.fr/

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.