Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Salons Age 3 2020

Article mis à jour le 23/06/2020

 

Pour la 9ième année consécutive, la FNAQPA est partenaire des Salons Age 3, qui réunissent partout en France, tout au long de l’année et durant une journée, experts, soignants, professionnels de la gérontologie pour débattre, échanger et construire les outils d’un accompagnement de qualité.

 

Qu’on me donne l’envie … de la gérontologie
Comment contrer le manque d’attractivité du secteur, valoriser les professionnels d’aujourd’hui et attirer ceux de demain ? Si la situation est critique aujourd’hui, le secteur a des ressources et la capacité de se réinventer.

 

La FNAQPA, et ses services, participent activement aux Salons Age 3 2020, au travers de conférences et de Master Class captivants !

 

 
Conférences | Intervention de Didier Sapy

 

  • Quels métiers pour demain ? – conférence introductive

 

Uniquement sur l'édition parisienne


En prémices de la loi grand âge, un rapport sur les métiers a été remis par Myriam El Khomri à Agnès Buzyn le 29 octobre 2019. Ses objectifs : améliorer la formation initiale et continue, créer et adapter de nouvelles fonctions et/ou responsabilités à la réalité du terrain, intégrer la robotisation et la digitalisation dans les pratiques, favoriser la mobilité professionnelle, réduire la pénibilité et améliorer les conditions salariales, renforcer l’attractivité du secteur...

 

Présentation des grands axes du rapport de Myriam EL KHOMRI.

 

Didier Sapy intervient aux côtés de Pascal Champvert, Président de l’AD-PA, et Benoit Calmels, Délégué général de l’UNCCAS.

 

 

  • Les EHPAD, grands oubliés de la crise ?

 

Sur les éditions de Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, et peut-être Rennes

 

La crise sans précédent que nous venons de traverser a été un puissant révélateur. A la fois des carences de notre système d’aide aux personnes âgées, notamment de son manque de moyens et de considération, mais aussi de sa formidable capacité de réaction et de créativité, notamment pour adapter les organisations.

A l’heure des bilans, la France a-t-elle à rougir de la comparaison internationale ? Au-delà de décompte morbide relayé par les médias, combien de vies sauvées par cette réactivité et l’implication sans faille des équipes ? Et surtout quelle refondation profonde du secteur émergera de la promesse d’une loi Grand Age et Autonomie et par la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale ? Pour quels moyens et quelles missions en faveur de ces générations d’aînés de moins en moins silencieuses ?

 

Didier Sapy intervient aux côtés de Jean-Marc Blanc, Directeur général de la Fondation i2ml, Institut méditerranéen des Métiers de la Longévité – Living lab d’Adaptation de la société au vieillissement.

 

 

Master Class | Révélez vos forces et talents pour booster votre plaisir au travail


Sur les éditions de Nantes, Marseille, Lyon, Lille, et peut-être Rennes


Et si vous mettiez vos talents au service de votre structure mais plus encore de votre épanouissement professionnel… donc personnel ? Réveillez et révélez vos ressources pour booster votre plaisir et votre créativité au travail !

 

Et si chacun d’entre nous osait relever le défi en améliorant sa qualité de vie au travail et celle du collectif en partageant davantage ses valeurs, sa vocation et son engagement. Oser sortir de sa zone de confort, exprimer sa singularité en tenant compte des autres, booster sa créativité, développer ses potentiels, tels sont les leviers d’actions pour (se) réinventer et redonner du sens ainsi que de la motivation à son travail. A chacun d’avancer et de cultiver son bien-être pour booster celui des autres !

 

Un masterclass éclairant où chacun est invité à mettre en lumière ses compétences et atouts où l’envie devient une force…

 

Intervention d’Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, Département Formation de la FNAQPA, accompagnée d’une Formatrice FNAQPA-GERONFOR.


 

Master Class | Je suis stressé(e) mais je me soigne


Sur les éditions de Bordeaux et Toulouse

 

En tant que professionnels, vous êtes soumis dans votre quotidien à des situations génératrices de stress, d’épuisement et d’adaptabilité d’autant plus dans ce contexte sanitaire difficile. Pour préserver votre santé sur le long terme et votre bien-être tant professionnel que personnel, il est essentiel d’adopter des stratégies de régulation émotionnelle.

 

Cet atelier vous propose de comprendre les mécanismes du stress, son fonctionnement hormonal, ses implications comportementales et de découvrir différentes méthodes pour le réguler.

 

Tour d’horizon des techniques de yoga, de pranayama et de sophrologie à transposer facilement dans ses pratiques quotidiennes par un entrainement régulier. Mises en application autour de la gestion du sommeil, de la récupération énergétique et de son implication comportementale pour plus de bien être mental et physique.

 

Intervention d’Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, Département Formation de la FNAQPA, accompagnée d'Olivier Cavernes, Psychologue de la santé/Sophrologue et Formateur FNAQPA-GERONFOR.

 

 

 

Liste des Salons Age 3 2020


Retrouvez ci-dessous la liste des dates de ce salon professionnel – entrée gratuite sur inscription.

 

  • le 06 février à Paris 
  • le 17 septembre à Strasbourg
  • le 24 septembre à Nantes
  • le 08 octobre à Marseille
  • le 15 octobre à Bordeaux
  • le 08 novembre à Toulouse
  • le 19 novembre à Lyon
  • le 03 décembre à Lille
  • le 08 décembre à Rennes

 

Pour retrouver toutes les informations des salons AGE3 (programme, formulaire d'inscription, lieu et accès), rendez-vous sur http://age-3.fr/

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.