Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

On parle de la FNAQPA

NOTRE TEMPS - Portrait Cyril Valence

Après une longue carrière de vendeur, Cyril s’est tourné vers un métier réputé pour être particulièrement éprouvant : agent de soin en Ehpad. Sa motivation ? Le bonheur des personnes âgées.

pdf Ouvrir l'article (2.42 MB)

CAPITAL - Comment le Ségur de la santé peut dégrader les conditions de travail dans les Ehpad

Le constat est connu : les établissements accueillant des personnes âgées manquent de bras. Une situation d’autant plus inquiétante en ces périodes de fortes chaleurs. Deux fédérations du secteur appellent à des solutions urgentes et notamment au financement des hausses de salaires prévues par le Ségur de la santé.

pdf Ouvrir l'article (580 KB)

LE BERRY REPUBLICAIN - Les professionnels de l'accompagnement des personnes âgées dénoncent un manque de moyens récurrent

Les professionnels de la gérontologie, engagés dans une approche sociale, publique ou associative, dénoncent, à travers une lettre ouverte commune de l’AD-PA et la FNAQPA adressée aux pouvoirs publics, l’urgence à traiter plus dignement les anciens.

pdf Ouvrir l'article (381 KB)

ASH - La Fnaqpa et l’AD-PA demandent « un plan d’urgence pour le grand âge »

Dans une « lettre ouverte pour une société plus juste qui traite dignement ses anciens », l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) tirent la sonnette d’alarme sur la situation du secteur.

pdf Ouvrir l'article (641 KB)

LE PROGRES - Salaires, inflation : la nouvelle impasse des EHPAD

Directeurs d'EHPAD et responsables de l'aide à domicile adressent une lettre ouverte aux présidents de conseils départementaux et directeurs d'ARS. La situation, déjà critique, du secteur est encore aggravée par l'inflation, et les augmentations, décidées par l'Etat sans être totalement financées.

pdf Ouvrir l'article (318 KB)

SILVER ECO - Plan d’urgence pour le grand âge, vite !

Face à la situation difficile et complexe dans les établissements d’hébergement pour seniors, notamment renforcée depuis les récents scandales qu’a rencontré, les professionnels de la gérontologie s’inquiètent pour les temps à venir, que ce soit pour les seniors ou tous les professionnels du secteur. C’est dans ce contexte que l’AD-PA et la FNAQPA publient une lettre ouverte pour dénoncer le manque de moyens financiers en gérontologie et pour lancer un plan d’urgence pour le grand âge pour une société plus juste qui traite dignement les seniors.

pdf Ouvrir l'article (408 KB)

EHPADIA - L’AD-PA et la FNAQPA appellent à un « plan d’urgence »

L’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) et la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (FNAQPA) ont publié hier une lettre ouverte à destination des pouvoirs publics. Redoutant la réalisation d’économies « au détriment de la qualité », les deux structures demandent la mise en place d’un plan d’urgence prévoyant notamment, la création de deux postes supplémentaires dans chaque établissement ou service à domicile.

pdf Ouvrir l'article (651 KB)

GERONTONEWS - AD-PA et Fnaqpa appellent à un "plan d'urgence"

Une fois n'est pas coutume, l'Association des directeurs au service des personnes âgées et la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées unissent leurs voix au secours du secteur pour éviter que "la qualité" de l'accompagnement des personnes en établissement et à domicile soit définitivement "la variable d'ajustement".

pdf Ouvrir l'article (718 KB)

Source : www.gerontonews.com

HOSPIMEDIA - La Fnaqpa et l'AD-PA demandent aux ARS et départements l'application de mesures d'urgence

Un plan grand âge pour remédier au manque d'attractivité, l'idée n'est pas nouvelle. Dans une lettre ouverte, l'AD-PA et la Fnaqpa affichent l'urgence et demandent de créer impérativement deux postes par structure et de financer des revalorisations.

pdf Ouvrir l'article (638 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Personnes âgées : l'AD-PA et la Fnaqpa exigent un plan d'urgence

L'AD-PA et la Fnaqpa lancent un cri d'alarme à quelques jours de la période des vacances qui s'annonce très compliquée pour l'accompagnement des personnes d'âgées en perte d'autonomie. Les deux organisations demandent notamment une vaste campagne de recrutements dans les Ehpad et pour le domicile.

pdf Ouvrir l'article (686 KB)

GEROSCOPIE - "La non qualité ne peut être la variable d'ajustement"

La situation semble si critique que l'AD-PA et la Fnaqpa se devaient de réagir. Elles lancent un nouveau cri d'alarme accompagné de propositions dans une lettre ouverte aux présidents de conseils départementaux et directeurs d'Ars.

pdf Ouvrir l'article (540 KB)

HOSPIMEDIA - Les fédérations de directeurs d'Ehpad préconisent une vie normale pour leurs résidents

Ce 6 juin, date de la journée de solidarité, la Fnadepa demande par communiqué la suppression du masque obligatoire en Ehpad et aussi du contrôle des visites des résidents en établissements sociaux et médico-sociaux. Contactée par Hospimedia, la Fnaqpa indique partager ce point de vue.

pdf Ouvrir l'article (557 KB)

GERONTONEWS - Evaluation et contrôle des Ehpad: "De la pédagogie, et non pas de la démagogie!"

Il ne faut pas confondre évaluation et contrôle, a martelé le directeur de la Fnaqpa, Didier Sapy, au congrès du Synerpa, en tempêtant contre la mauvaise utilisation, par les pouvoirs publics, du référentiel d'évaluation de la qualité des établissements médico-sociaux et des indicateurs afférents.

pdf Ouvrir l'article (551 KB)

Source : www.gerontonews.com

EHPADIA - Interview François Vérot

François Vérot, directeur de l'EHPAD Les Cèdres en Haute-Loire et délégué régional FNAQPA Auvergne-Rhône-Alpes : "Après ce mois de crise, je crains aujourd'hui que nous accentuions le modèle sanitaire des EHPAD, sans les moyens. [...]"

pdf Ouvrir l'article (371 KB)

ASH - Restauration responsable en Ehpad

Baptisée « Maison gourmande et responsable », l’opération a accompagné 500 Ehpad pendant trois ans sur les principaux enjeux liés à la restauration responsable. La direction et les équipes cuisine, soin et hôtellerie se sont engagées dans le diagnostic du gaspillage alimentaire et de la dénutrition en vue de les réduire.

pdf Ouvrir l'article (51 KB)

HOSPIMEDIA - Le secteur des Ehpad salue une circulaire tarifaire ambitieuse mais incomplète

Prévue pour être publiée très prochainement, l'instruction budgétaire médico-sociale pour 2022 laisse les fédérations partagées. Si elles saluent les efforts conséquents pour les revalorisations salariales, elles identifient des manques et incohérences.

pdf Ouvrir l'article (622 KB)

JDD - Présidentielle : quatorze fédérations associatives demandent « une grande loi sur le grand âge »

Depuis quinze ans, les pouvoirs publics annoncent une grande réforme de l’accompagnement des personnes âgées. Depuis quinze ans, cette « fameuse » réforme est repoussée face aux vicissitudes de la vie politique, aux crises financières ou sanitaires et, au fond, à la certitude que les personnes âgées ne descendront pas (pas encore !) dans la rue.

pdf Ouvrir l'article (406 KB)

LE JAS - Dossier EHPAD

Défrayant la chronique depuis plusieurs mois, c’est sous un tout autre jour que nous aurions souhaité voir abordée la question des maisons de retraites, aujourd’hui en proie à un véritable “Ehpad-bashing” tous azimuts. Certes, cette question n’est pas nouvelle et Le Jas suit ce sujet de près depuis des années.

pdf Ouvrir l'article (918 KB)

GERONTONEWS - "Offrir du temps aux soignants pour qu'ils restent et reviennent en Ehpad"

Au-delà de la nécessité de mieux médicaliser les Ehpad, Didier Sapy, le directeur de la Fnaqpa, souligne que la priorité doit porter sur le recrutement de "compétences pluridisciplinaires" afin de dégager davantage de temps pour les soignants, un facteur élémentaire d'attractivité.

pdf Ouvrir l'article (806 KB)

Source : www.gerontonews.com

NEORESTAURATION - EHPAD, s'améliorer collectivement

Le projet Maison Gourmande & Responsable, porté par la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) et Adef Résidences, avec le soutien de l’Agirc-Arrco et de l’Ademe, vient de publier la synthèse de ses résultats.

pdf Ouvrir l'article (1.41 MB)

ECLAIR'AGE - Maison Gourmande et Responsable

Le projet Maison Gourmande et Responsable, auquel la FNADEPA s'est associée, vise à réduire la dénutrition, le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des repas.

pdf Ouvrir l'article (497 KB)

HOSPIMEDIA - Une plus grande médicalisation des Ehpad n'est pas gagnée

Au programme des assises des soins en Ehpad la future feuille de route des Ehpad et la perspective d'une plus grande sanitarisation ou médicalisation a été évoquée. Certains ne voient pas dans cette voie une solution d'amélioration.

pdf Ouvrir l'article (617 KB)

HOSPIMEDIA - Des fédérations doutent de l'efficacité du plan qualité en Ehpad

Les nouvelles mesures de renforcement des contrôles, de l’évaluation et de la transparence des Ehpad annoncées par Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ne semblent pas convaincre la majorité des fédérations du secteur. Quid des moyens financiers ?

pdf Ouvrir l'article (684 KB)

GERONTONEWS - Plan de contrôle et de transparence des Ehpad: les fédérations mitigées

Les annonces d'Olivier Véran et Brigitte Bourguignon visant à améliorer la qualité en établissement et à éviter les dérives pointées par le livre de Victor Castanet récoltent quelques satisfecit de principe. Mais beaucoup déplorent l'imprécision des mesures ou leur insuffisance à l'égard du secteur commercial et plus généralement, face aux besoins jugés criants des Ehpad.

pdf Ouvrir l'article (643 KB)

Source : www.gerontonews.com

LE MEDIA SOCIAL - Qualité des Ehpad : chez les professionnels, des satisfecit et beaucoup de scepticisme

Le plan gouvernemental sur les Ehpad, annoncé le 8 mars, divise profondément le secteur. Pour certains, le renforcement des contrôles devrait permettre de restaurer la confiance. Pour d'autres, la qualité de l'accompagnement reste impossible sans moyens nouveaux.

pdf Ouvrir l'article (770 KB)

GERONTONEWS - La Fnaqpa prône l'application des retraits d'autorisation d'Ehpad en cas de "dysfonctionnements graves"

Dans le cadre d'une concertation ministérielle suivant les révélations du livre-enquête "Les Fossoyeurs", la fédération fait 20 propositions pour améliorer le fonctionnement des Ehpad. Elle suggère notamment que les tutelles utilisent leur pouvoir de retrait et de transfert de l'autorisation de l'établissement si nécessaire. Elle presse aussi l'Etat de définir sa politique sur l'évaluation de la qualité.

pdf Ouvrir l'article (434 KB)

Source : www.gerontonews.com

ASH - Les professionnels du grand-âge appellent à "une grande loi sociétale"

Dans une tribune publiée le 10 février, les professionnels du grand-âge plaident pour la mise en œuvre d'une réforme de l’accompagnement des personnes âgées dans les 100 jours suivant le deuxième tour de l'élection présidentielle.

pdf Ouvrir l'article (648 KB)

GERONTONEWS - Présidentielle et grand âge: les fédérations veulent pousser les candidats à s'engager sur une grande loi

Les fédérations et associations du secteur du grand âge ont lancé une pétition afin que les candidats à l'élection présidentielle s'engagent à lancer la réforme du grand âge dans les 100 premiers jours du prochain quinquennat par une loi de programmation à la hauteur des attentes et besoins.

pdf Ouvrir l'article (704 KB)

Source : www.gerontonews.com

TECHOPITAL - Bilan encourageant pour le projet "Maison gourmande et responsable" en Ehpad, malgré la crise sanitaire

La Fnaqpa et Adef Résidences ont lancé il y a 2 ans, le projet "Maison gourmande et responsable", afin de réduire la dénutrition, le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des repas de quelque 500 Ehpad. Malgré la crise sanitaire, 136 structures ont finalisé leur autodiagnostic, [...]

pdf Ouvrir l'article (432 KB)

AGEVILLAGEPRO - Maison gourmande et responsable : la qualité nutritionnelle est motivante et rentable

Le projet Maison Gourmande et Responsable portée par la Fnaqpa, Adef Résidences et l'action sociale de l'Agirc-Arrco a emmené près de 500 Ehpad dans une démarche pluriannuelle structurée pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Evidemment la crise sanitaire a fortement freiné la dynamique (85 % des structures engagées ont été touchées).

pdf Ouvrir l'article (513 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Malgré le Covid, les Ehpad dans la bataille alimentaire

Conduite par la Fnaqpa et Adef résidences, la démarche "Maison gourmande et responsable" s'attaque au gaspillage alimentaire et à la dénutrition. Dans les deux cas, il s'agit de retrouver le goût à l'alimentation. Mais l'initiative a été perturbée par la crise sanitaire.

pdf Ouvrir l'article (679 KB)

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.