Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

On parle de la FNAQPA

HOSPIMEDIA - Les mouvements dans le secteur médico-social

Benoît Hamon prend la présidence d'ESS France. Clémence Lacour siège comme membre titulaire du conseil de la CNSA. Françoise Fromageau est renouvelée à la tête de Monalisa. De son côté, Brigitte Comte préside le groupe ACPPA.

 

pdf Les mouvements dans le secteur médico-social - HOSPIMEDIA.pdf (636 KB)

GEROSCOPIE - Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.

pdf Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties - GEROSCOPIE.pdf (474 KB)

GERONTONEWS - Grand âge : le coup de pression des opérateurs publics et associatifs

Treize organisations et fédérations du secteur du grand âge alertent les pouvoirs publics et l'opinion sur un risque fort de dégradation de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées. Une situation "totalement inédite", estiment-elles.

pdf Grand âge le coup de pression des opérateurs publics et associatifs - GERONTONEWS.pdf (595 KB)

BANQUE DES TERRITOIRES - Grand âge : 14 réseux interpellent l'Etat et les départements sur la "profonde et rapide dégradation" de la situation

A l’heure où la branche Autonomie affiche des moyens en hausse pour faire face au choc démographique, les établissements et services publics et non-lucratifs du grand âge vont mal. Si l’aide à domicile est en difficulté depuis plus de dix ans, la situation de déficit se généralise actuellement aux établissements, du fait d’un manque d’ajustement des tarifs à l’inflation et aux revalorisations salariales. Appelant l’État et les départements à l’aide, 14 réseaux du grand âge alertent sur le fait qu’ils n’ont aucune marge de manoeuvre et qu’ils sont déjà contraints de fermer des services, des unités et des établissements. Ils estiment à 1,4 milliard d’euros le montant du fonds d’urgence nécessaire.

pdf Grand âge 14 réseaux interpellent l'Etat et les départements sur la profonde et rapide dégradation de la situation - Banque des territoires.pdf (619 KB)

GEROSCOPIE - Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.

pdf Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée - GEROSCOPIE.pdf (590 KB)

GEROSCOPIE - Faut-il vraiment sauver le soldat Ehpad ?

AGE3 2024 - Nouvelle édition, nouveau thème. rendez-vous le 23 avril 2024 à Paris Montreuil Expo pour échanger et débattre.

pdf Faut-il vraiment sauver le soldat Ehpad - GEROSCOPIE.pdf (471 KB)

 

GERONTONEWS - Plan bleu : des textes qui ne changent qu'à la marge ce qui se faisait déjà .

Un décret et un arrêté sortis début 2024 concernent les "situations sanitaires exceptionnelles" et les Ehpad, mais rien de bien neuf sous le soleil: nonobstant de menus ajouts, ils traduisent surtout des dispositions législatives déjà en vigueur, qui obligent les plans bleus  à intégrer des mesures issues du dispositif "Orsan" depuis 2019.

pdf Plan bleu des textes qui ne changent qu'à la marge ce qui se faisait déjà - GERONTONEWS.pdf (515 KB)

GERONTONEWS - Loi de programmation grand âge : toujours rien de concret

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, a rencontré, le 22 février, l'ensemble des acteurs du grand âge pour évoquer les "urgences" du secteur. Le flou autour d'une éventuelle loi de programmation grand âge n'a pas vraiment été levé.

pdf Loi de programmation grand âge toujours rien de concret - GERONTONEWS.pdf (488 KB)

LA VEILLE DES ACTEURS DE LA SANTE - Aurore Bergé quitte les solidarités, continuité ou coup d'arrêt ?

Le départ d’Aurore Bergé du ministère des Solidarités et des Familles, alors même qu’elle venait d’initier la loi de programmation Grand âge, laisse la FNAQPA dubitative sur l’engagement du Président de la République face aux défis du vieillissement.

Aurore Bergé quitte les solidarités continuité ou coup d’arrêt.pdf

GEROSCOPIE - Nomation de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

pdf Nomination de Catherine Vautrin les réactions - GEROSCOPIE.pdf (473 KB)

HOSPIMEDIA - Le think tank Matières grises l'Ehpad du futur

HOSPIMEDIA / Le think tank Matières grises relance la concertation sur l'Ehpad du futur.

pdf 2023 12 Hospimedia Le Think tank Matières grises.pdf (643 KB)

GEROSCOPIE - La gastronomie à l'honneur

Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.

pdf 2023 12 Geroscopie la gastronomie à l'honneur.pdf (818 KB)

Ma santé - L'alimentation dans les Ehpad au menu du jour

l’alimentation dans les Ehpad au menu du jour
À Lyon, la Cité Internationale de la Gastronomie a été le cadre, ce jeudi 5 octobre, d’une journée d’échange inédite sur la problématique de la restauration en Ehpad. Un sujet majeur,
alors que la dénutrition fait des ravages dans les maisons de retraite

pdf 2023 10 Ma Santé ehpad gourmet du 5.pdf (205 KB)

GERONTONEWS - L'urgence de revoir le modèle économique

Il faut faire vite! Alors que des établissements s'enfoncent dans le rouge, fédérations, Etat, départements et députés se sont accordés, aux Assises nationales des Ehpad, pour dire la nécessité de réformes structurelles. Mais sans réel consensus sur le fond.

pdf 2023 09 GERONTONEWS - L'urgence de revoir notre modèle économique.pdf (907 KB)

La Gazette - Grand-âge : les directeurs d’établissement en colère

« Cela fait plus de trente ans que je travaille dans ce secteur, je n’ai jamais connu une situation aussi compliquée », a déclaré Didier Sapy, directeur général de la Fnaqpa à l’ouverture de l’événement.

pdf 2023 06 LA GAZETTE Grand-âge les directeurs d'établissement en colère.pdf (441 KB)

Géroscopie - Cap ou pas cap, la Fnaqpa appelle à stopper la procrastination

GEROSCOPIE / Cap ou pas cap, la Fnaqpa appelle à stopper la procrastination « C'est par un discours particulièrement virulent sur la situation du secteur et les politiques du grand âge que Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées a démarré ce Géronforum avignonnais

pdf 2023 06 Geroscopie la fnaqpa appelle à stoper la procrastination.pdf (465 KB)

GERONTONEWS - "Nous étions au bord du gouffre. Nous avons fait un grand pas en avant"

Nous étions au bord du gouffre. Nous avons fait un grand pas en avant": une formule mi-chagrine, mi-caustique signée @DidierSapy, directeur de la @FNAQPA, pour parler des difficultés du secteur du grand âge  

pdf 2023 06 Gerontonews Nous étions au bord du gouffre Nous avons fait un grand pas en avant.pdf (572 KB)

GEROSCOPIE - Une étude de la Drees réinterroge les enjeux du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad. Les résultats documentent utilement la r éflexion à mener sur les politiques publiques du grand âge.

Trois questions à Didier Sapy, Directeur Général de la FNAQPA.

pdf 2023 03 GEROSCOPIE - Une étude de la Drees réinterroge les enjeux du virage domiciliaire.pdf (344 KB)

 

GEROSCOPIE - Congrès Age 3

La grande démission : tous touchés ?

La question sera débattue en conférences plénières, en compagnie d'experts reconnus et qualifiés invités par les organisateurs du congrès Âge 3, que sont la Fnaqpa, l'.AD-PA. la FFidec et bien sûr Géroscopie.

pdf 2023 03 GEROSCOPIE - Congrès Age 3.pdf (617 KB)

pdf 2023 03 GEROSCOPIE - Master Class Geronfor Cecile Amiel.pdf (532 KB)

GERONTONEWS - Tarif hébergement

Sur fond de graves difficultés financières, les principales fédérations réclament qui à l'Etat, qui aux départements, que le taux d'évolution du tarif hébergement des établissements habilités à l'aide sociale soit aligné sur les 5,14% consentis aux structures commerciales pour 2023.

pdf Ouvrir l'article (435 KB)

Source : www.gerontonews.com

LE MEDIA SOCIAL - CVS

Un décret, en vigueur depuis janvier 2023, fait évoluer la composition et le fonctionnement du conseil de la vie sociale (CVS) dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Même si des progrès sont introduits, un collectif d'une quinzaine d'organisations pointe des pistes d'amélioration.

pdf Ouvrir l'article (671 KB)

LE PROGRES - En Haute-Loire, ces soignants se souviennent de la première vague

Le 8 février 2020, au petit matin, deux patients atteints du Covid étaient hospitalisés au CHU de Saint-Etienne. Les premiers d'une longue liste. La Haute-Loire, jusque-là préservée, a enregistré ses quatre premiers cas le 11 mars.

pdf 2023 02 LE PROGRES - En Haute-Loire ces soignants se souviennent de la première vague.pdf (172 KB)

GERONTONEWS - Les principales fédérations font bloc pour dynamiser la démocratie médico-sociale

FHF, Fehap, Fnadepa, Fnaqpa, Uniopss, mais aussi une myriade d'associations d'usagers ont mené un gros travail de concertation pour clarifier et améliorer le décret portant le CVS "nouvelle génération". Au-delà, elles veulent revivifier les espaces de dialogue dans les établissements et services pour personnes âgées.

pdf Ouvrir l'article (518 KB)

Source : www.gerontonews.com

LE MEDIA SOCIAL - EHPAD : la défenseur des droits toujours inquiète

En mai 2021, la Défenseure des droits publiait un rapport faisant état de graves manquements au respect des résidents en Ehpad. Un an plus tard, Claire Hédon revient à la charge, déplorant que l'essentiel de ses recommandations n'ont pas été prises en compte. Elle insiste notamment sur un ratio minimal d'encadrement des personnes âgées.

pdf Ouvrir l'article (775 KB)

LE PROGRES - Ehpad : une nouvelle version des Fossoyeurs relance le débat

Croire que le scandale Orpea a permis de résoudre tous les maux des Ehpad serait illusoire. Un an après la publication des Fossoyeurs; les carences de personnels sont toujours criantes. [...]

pdf 2023 01 LE PROGRES - Ehpad, une nouvelle version des Fossoyeurs relance le débat.pdf (198 KB)

 

 

EHPADIA - Crise des EHPAD et qualité d'accompagnement : la FNAQPA rejoint la Défenseure des Droits sur l'urgence d'un renforcement des effectifs

16 janvier 2023 / Crise des EHPAD et qualité d’accompagnement : la FNAQPA rejoint la Défenseure des Droits sur l’urgence d’un renforcement des effectifs

pdf 2023 01 EHPADIA Crise des EHPAD et qualité d’accompagnement.pdf (456 KB)

MMR - Une nouvelle présidente pour la FNAQPA

Brève du Mensuel des Maisons de Retraite sur l'élection d'une nouvelle présidente pour la FNAQPA

pdf Ouvrir l'article (402 KB)

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline