Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

On parle de la FNAQPA

GERONTONEWS - La Fnaqpa et la Fnadepa priment cinq Ehpad et un CHI

Les deux fédérations ont récompensé des établissements qui s'illustrent par leurs projets innovants, permettant d'améliorer la qualité de vie des résidents. Pour la première fois, la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) a remis des trophées à certains de ses adhérents lors de son Géronforum, le 14 juin à Strasbourg.

 

pdf La Fnaqpa et la Fnadepa priment cinq Ehpad et un CHI - GERONTONEWS.pdf (115 KB)

GERONTONEWS - Le DGCS pour "alléger" la section hébergement de dépenses pouvant être socialisées

Le directeur général de la cohésion sociale a estimé "pertinent" de "réfléchir à l'imputation des charges" entre les différentes sections tarifaires des Ehpad et notamment à "alléger" la section hébergement de dépenses ayant "vocation" à être "socialisées".

 

pdf Le DGCS pour alléger la section hébergement de dépenses pouvant être socialisées - GERONTONEWS.pdf (440 KB)

GERONTONEWS - "Forfaitiser" la section soins des Ehpad et "arrêter" avec Pathos

Alors que la DGCS réfléchit à parfaire le système des coupes Pathos avec des algorithmes, Didier Sapy, le directeur de la Fnaqpa, appelle à abandonner l'outil pour "une forfaitisation" des soins. Objectif: davantage coller à la réalité "de la vie" des résidents et utiliser "temps et énergie" à en améliorer la qualité.

 

pdf Forfaitiser la section soins des Ehpad et arrêter avec Pathos - GERONTONEWS.pdf (548 KB)

GERONTONEWS - La fusion des sections tarifaires soins et dépendance est "de la poudre aux vieux"

Les débats sur la gouvernance des Ehpad, avec un "lead" donné aux ARS ou aux départements, ne changera de toute façon "rien" pour les établissements, fait valoir le directeur de la Fnaqpa. Didier Sapy plaide plutôt pour "une vraie réforme de la tarification" qui délesterait la section hébergement de mesures à financer, selon lui, par la section soins.

 

pdf La fusion des sections tarifaires soins et dépendance est de la poudre aux vieux - GERONTONEWS.pdf (541 KB)

HOSPIMEDIA - Les départements et les fédérations pointent les problématiques de la fusion tarifaire

La Fnaqpa a souhaité aborder les sujets qui fâchent pour entendre les arguments et positions de chacun. Dans la ligne de mire, le dispositif de fusion des tarifs soins et dépendance en Ehpad. Un sujet qui fait d'ores et déjà polémique.

 

pdf Les départements et les fédérations pointent les problématiques de la fusion tarifaire - HOSPIMEDIA.pdf (131 KB)

GERONTONEWS - Sur le grand âge, le DGCS reconnaît osciller entre approches sociétale et financière

Critiqué par l'AD-PA sur une absence de "vision politique" pour le grand âge et un manque de coconstruction avec le secteur, Jean-Benoît Dujol a reconnu que sa direction marchait sur une ligne de crête entre la prise en compte des besoins des personnes âgées et les questions budgétaires. Et il s'est engagé à concerter du mieux possible avec les fédérations sur les textes d'application réglementaires encore en attente.

 

pdf Sur le grand âge, le DGCS reconnaît osciller entre approches sociétale et financière - GERONTONEWS.pdf (550 KB)

GERONTONEWS - "Pas de dérive systématique massive" en Ehpad: une bonne nouvelle trop confidentielle

Cet enseignement majeur livré par le DGCS à la suite des contrôles pourrait faciliter le retour de la confiance du public envers les établissements, à condition que le ministère le rende public. Or, son silence, mais aussi plus globalement un manque de "transparence" généralisé, révèlent une autre "crise de confiance", cette fois des professionnels envers les pouvoirs publics, se désolent la Fnaqpa et l'AD-PA.

 

pdf Pas de dérives systématiques massive en EHPAD une bonne nouvelle trop confidentielle - GERONTONEWS.pdf (455 KB)

AGEVILLAGE - Déployer “Reablement”, une approche pour ne pas faire à la place des personnes aidées avec des impacts positifs sur les demandes d'aides et de soins

La séquence "Inspiration" du Géronforum de la Fnaqpa à Strasbourg ce 13 juin a donné la parole au chercheur Stan Vluggen de l'université de Maastricht en Hollande sur le déploiement de la démarche "Reablement" pour re-capacitation, re-potentialisation des personnes aidées dans les domiciles ou institutions. Ne pas faire à leur place a des impacts positifs sur leurs futurs besoins en aides et soins !

 

pdf Déployer Reablement une approche pour ne pas faire à la place des personnes aidées avec des impacts positifs sur les demandes d'aides et de soins - AGEVILLAGE.pdf (157 KB)

AGEVILLAGE - Prix, appels à projets : des dizaines d'innovations et projets récompensés en juin

A défaut de celui du beau temps, le mois de juin signe le retour des remises de prix qui récompensent innovations et bonnes pratiques dans le secteur grand âge. Gros plan sur les lauréats des prix et appels à projets Silver Valley, Fnaqpa/Gérontrophées, Institut nutrition, Fondation Apicil et CNSA.

 

  pdf Prix appels à projets des dizaines d'innovations et projets récompensés en juin - AGEVILLAGE.pdf (123 KB)

GEROSCOPIE - La Fnaqpa remet ses premiers Gérontrophées, célébrant le bien-vivre à tout âge

La Fnaqpa a attribué ce 13 juin à Strasbourg, à l'occasion de son traditionnel Géronforum, ses tout premiers Gérontrophées, mettant à l'honneur des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.

 

pdf La Fnaqpa remet ses premiers Gérontrophées, célébrant le bien-vivre à tout âge - GEROSCOPIE.pdf (138 KB)

GEROSCOPIE - Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.

 

pdf Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe - GEROSCOPIE.pdf (121 KB)

HOSPIMEDIA - Les premiers Gérontrophées de la Fnaqpa récompensent le bien vivre à tout âge

La Fnaqpa a remis ce 13 juin à Strasbourg ses premiers Gérontrophées. Tous les prix octroyés récompensent des initiatives d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile.

 

pdf Les premiers Gérontrophées de la Fnaqpa récompensent le bien vivre à tout âge - HOSPIMEDIA.pdf (129 KB)

HOSPIMEDIA - Une maison de retraite protestante ouvre le champ des possibles pour les âgés

À Montauban, le directeur de la Maison de retraite protestante Jean-Daniel Coppens a déployé son organisation pour ouvrir l'établissement à l'extérieur et pour qu'aucun résident ne se sente abandonné. Chaque salarié est le référent d'un ou deux âgés.

pdf Une maison de retraite protestante ouvre le champs des possibles pour les âgés - HOSPIMEDIA.pdf (556 KB)

HOSPIMEDIA - L'Europe ne reconnaît pas de droit spécifique aux personnes âgées

La Commission européenne ne dispose pas de commissaire attitré aux personnes âgées. Il n'existe pas non plus de droit européen spécifique pour défendre les séniors. Le sujet a été développé en introduction du Géronforum à Strasbourg.

 

pdf L'Europe ne reconnaît pas de droit spécifique aux personnes âgées - HOSPIMEDIA.pdf (129 KB)

ACHAT-LOGISTIQUE.INFO - Adhésion de la FNAQPA : Restau'Co table sur les seniors

Alors que la moitié des repas de restauration collective émanent des secteurs sanitaire et médicosocial, le Réseau Restau’Co a profité du Salon de la restauration collective, le 5 juin, pour célébrer l’entrée à son conseil d’administration des établissements et services pour personnes âgées à but non lucratif. Une belle assise supplémentaire, qui va lui permettre d’asseoir durablement des filières bio de qualité.

 

pdf Adhésion de la FNAQPA Restau’Co table sur les seniors - ACHAT-LOGISTIQUE INFO.pdf (92 KB)

LA VEILLE DES ACTEURS DE LA SANTE - Géronforum "L'important, 'est de (faire) participer" (Strasbourg)

Quelques jours après les élections européennes, et à l’heure où en France les ministres passent et où la Loi Grand Age trépasse, la FNAQPA a choisi Strasbourg pour son Géronforum.

 

pdf Géronforum l'important c'est de faire participer - LA VEILLE ACTEURS DE LA SANTE.pdf (80 KB)

LE FIGARO - "Je ne me voyais pas aller à l'Ehpad" : pour briser sa solitude, Francis, 76 ans, s'est installé dans une colocation de seniors

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Après le décès de sa femme, cet ancien agriculteur a rejoint une maison partagée pour être moins seul.

 

pdf Je ne me voyais pas aller à l'EHPAD - LE FIGARO.pdf (116 KB)

HOSPIMEDIA - Les mouvements dans le secteur médico-social

Benoît Hamon prend la présidence d'ESS France. Clémence Lacour siège comme membre titulaire du conseil de la CNSA. Françoise Fromageau est renouvelée à la tête de Monalisa. De son côté, Brigitte Comte préside le groupe ACPPA.

 

pdf Les mouvements dans le secteur médico-social - HOSPIMEDIA.pdf (604 KB)

GEROSCOPIE - Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.

 

pdf Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties - GEROSCOPIE.pdf (474 KB)

GERONTONEWS - Grand âge : le coup de pression des opérateurs publics et associatifs

Treize organisations et fédérations du secteur du grand âge alertent les pouvoirs publics et l'opinion sur un risque fort de dégradation de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées. Une situation "totalement inédite", estiment-elles.

pdf Grand âge le coup de pression des opérateurs publics et associatifs - GERONTONEWS.pdf (595 KB)

BANQUE DES TERRITOIRES - Grand âge : 14 réseux interpellent l'Etat et les départements sur la "profonde et rapide dégradation" de la situation

A l’heure où la branche Autonomie affiche des moyens en hausse pour faire face au choc démographique, les établissements et services publics et non-lucratifs du grand âge vont mal. Si l’aide à domicile est en difficulté depuis plus de dix ans, la situation de déficit se généralise actuellement aux établissements, du fait d’un manque d’ajustement des tarifs à l’inflation et aux revalorisations salariales. Appelant l’État et les départements à l’aide, 14 réseaux du grand âge alertent sur le fait qu’ils n’ont aucune marge de manoeuvre et qu’ils sont déjà contraints de fermer des services, des unités et des établissements. Ils estiment à 1,4 milliard d’euros le montant du fonds d’urgence nécessaire.

pdf Grand âge 14 réseaux interpellent l'Etat et les départements sur la profonde et rapide dégradation de la situation - Banque des territoires.pdf (619 KB)

GEROSCOPIE - Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.

pdf Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée - GEROSCOPIE.pdf (590 KB)

DIRECTEURS - Retrouver du sens au travail

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, beaucoup d'établissements et services pour les personnes âgées peinent à pourvoir les postes et fidéliser leurs salariés. Quelles en sont les causes et quelles pistes de solutions sont à envisager pour y remédier ?

 

pdf Retrouver du sens au travail - DIRECTEURS.pdf (572 KB)

GEROSCOPIE - Faut-il vraiment sauver le soldat Ehpad ?

AGE3 2024 - Nouvelle édition, nouveau thème. rendez-vous le 23 avril 2024 à Paris Montreuil Expo pour échanger et débattre.

pdf Faut-il vraiment sauver le soldat Ehpad - GEROSCOPIE.pdf (471 KB)

 

GERONTONEWS - Plan bleu : des textes qui ne changent qu'à la marge ce qui se faisait déjà .

Un décret et un arrêté sortis début 2024 concernent les "situations sanitaires exceptionnelles" et les Ehpad, mais rien de bien neuf sous le soleil: nonobstant de menus ajouts, ils traduisent surtout des dispositions législatives déjà en vigueur, qui obligent les plans bleus  à intégrer des mesures issues du dispositif "Orsan" depuis 2019.

pdf Plan bleu des textes qui ne changent qu'à la marge ce qui se faisait déjà - GERONTONEWS.pdf (515 KB)

GERONTONEWS - Loi de programmation grand âge : toujours rien de concret

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, a rencontré, le 22 février, l'ensemble des acteurs du grand âge pour évoquer les "urgences" du secteur. Le flou autour d'une éventuelle loi de programmation grand âge n'a pas vraiment été levé.

 

pdf Loi de programmation grand âge toujours rien de concret - GERONTONEWS.pdf (488 KB)

GEROSCOPIE - Nomation de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

pdf Nomination de Catherine Vautrin les réactions - GEROSCOPIE.pdf (473 KB)

HOSPIMEDIA - Le think tank Matières grises l'Ehpad du futur

HOSPIMEDIA / Le think tank Matières grises relance la concertation sur l'Ehpad du futur.

pdf 2023 12 Hospimedia Le Think tank Matières grises.pdf (643 KB)

GEROSCOPIE - La gastronomie à l'honneur

Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.

pdf 2023 12 Geroscopie la gastronomie à l'honneur.pdf (818 KB)

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline