Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Missions

 

Accès rapide :


 

 

Les missions qui nous animent

Le projet stratégique et le projet associatif de la fédération, présentant ses missions, sont définis en toute cohérence avec les valeurs caractérisant l'engagement et le Projet Associatif de la FNAQPA.

 

INFORMER – Diffuser des informations réglementaires et les actualités de notre secteur

Information et proximité

Forte de ses actions institutionnelles, la FNAQPA se donne pour ambition de faciliter l’accès à l’information pour ses adhérents. Réactive, elle les informe très régulièrement sur l’actualité du secteur.

Profondément ancrée dans une dynamique de proximité, elle organise fréquemment des réunions locales sur l’ensemble du territoire national, offrant ainsi un espace d’échanges et de débats à ses adhérents.

Cette dynamique se traduit également par une présence régulière de ses responsables de région auprès des hommes et des femmes de terrain.

 

REPRÉSENTER – Défendre les intérêts de nos adhérents

Représentation nationale et locale

La FNAQPA représente et défend les intérêts de ses membres au sein de diverses instances nationales :

  • Concertations sur l’initiative de Matignon, du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, du Parlement,
  • CNSA, CNAV,
  • ANESM, ODAS,
  • Comité de suivi de l’expérimentation sur la réintroduction des médicaments.

Elle agit également au sein d’instances départementales et régionales en lien avec les autorités de tarification.

Enfin, la FNAQPA s’appuie sur une représentativité locale incarnée par la présence de ses délégués départementaux sur une grande partie du territoire national.

 

PROMOUVOIR – Contribuer à l'amélioration de l'image de notre secteur auprès de l'opinion publique

Communication et relations publiques

Afin de promouvoir son action, celle de ses adhérents et de contribuer aux réflexions nationales sur l’accompagnement des personnes âgées, la FNAQPA participe à de nombreuses manifestations professionnelles (Congrès professionnels, Salons de la Santé et de l'Autonomie (ex Géront’expo), Assises Nationales du secteur médico-social, Assises du Médecin Coordonnateur, Collectif domicile…)

Elle communique également régulièrement dans la presse nationale et régionale (cf. Espace Presse et On parle de la FNAQPA), contribuant ainsi à l’amélioration de l’image de marque du secteur. 

 

FORMER – Contribuer au développement des compétences au sein des établissements et services

Formation des professionnels

Qualité et éthique président à la mission que la FNAQPA s’est donnée en faveur de l’amélioration continue de la qualité de vie et de soins des personnes âgées. C’est dans cette démarche que s’inscrit GERONFOR, le Département Formation de la FNAQPA, en organisant des actions de formation continue à destination des professionnels du secteur gérontologique.

Titulaire de la certification de qualification ISQ OPQF, la priorité de GERONFOR est de renforcer les compétences de l’ensemble de ces professionnels.

 

ACCOMPAGNER – Accompagner les structures dans le changement et leurs différents projets

Accompagnement vers la qualité

La FNAQPA s’est donnée pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’accompagnement des personnes âgées. La démarche qualité dans les établissements et services ainsi que l’accompagnement aux évolutions et changements du secteur, sont au cœur de ses préoccupations, notamment grâce à sa filiale GERONTIM.

Fidèle à cet engagement, la FNAQPA a élaboré le 1er référentiel de certification de services pour les maisons de retraite : QUALIPASS. (co-écrit par la FNAQPA et la SYNERPA). Publié dès 1999, la dernière version de ce référentiel est parue en 2011 et par arrêté du 17 avril 2013 a obtenu un niveau de correspondance entre ce référentiel de certification de services Qualicert RE/UPA/04 et le décret de l’évaluation externe.

Les adhérents de la FNAQPA disposent ainsi d’un outil parfaitement adapté, destiné à les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

Haut de page

 

 

 

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.