GÉRONFORUM 2024 de la FNAQPA

Publication : vendredi 29 mars 2024 14:00

Strasbourg les 12,13 et 14 juin 2024 

L'important c'est de (faire) participer !

 

 

 

LES TEMPS FORTS DU GERONFORUM


 

Mercredi 12 juin

> Explor'âge - visites de sites
2 visites d'établissements au choix : Maison de Retraite des Missions Africaines située à St Pierre (67) ou Service aux séniors Maison Marienhaus situé à Offenburg (Allemagne).



Jeudi 13 juin & Vendredi 14 juin

> Droits des âgés et politiques européennes
La participation et l'intégration des personnes âgées dans la société passent d'abord par la garantie dune citoyenneté pleine et entière. Dans la « capitale européenne de la démocratie et des droits humains », nous ferons le point sur l'exercice de ces droits dans l'Union Européenne . Au lendemain des élections européennes, nous verrons comment les politiques européennes influent sur les politiques nationales.

> Grand âge et autonomie, ouvrir le champ des possibles
Le système français d'accompagnement du grand âge est plus fondé sur « la prise en charge des incapacités » que sur la valorisation des capacités restantes. Ailleurs en Europe, le concept de « re-capacitation » (reablement en VO) se développe de plus en plus et irrigue les politiques publiques, notamment au Danemark et aux Pays-Bas. Mais en France aussi, des établissements et services luttent au quotidien pour valoriser les personnes âgées et les rendre actrices de leur qualité de vie.

> On leur a dit 
que cétait impossible, alors ils lont fait !
Ils ont fait de leurs établissements de lieux de vie épanouissants et conviviaux, où les habitants sont chez eux. Ils assument des choix audacieux pour stimuler, accompagner et maintenir l'autonomie des personnes âgées. A travers des actions simples et originales, ils créent du lien et du bien-être, en faisant pour et avec eux. Nous entendrons des témoignages inspirants de directeurs de structures qui ont relevé les défis que beaucoup pensaient impossibles !

 

Les Nouveautés 2024

> Le Grand Débat sans langue de bois
A défaut de Loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, nous avons désormais une loi « portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie ». Pour autant, transformation domiciliaire du secteur, démographie, gouvernance et, surtout, financements, restent des chantiers ouverts sur lesquels le gouvernement semble tergiverser.
Alors, 2024, année des vieux olympiques ?

> Remise des Gérontrophées de la FNAQPA
Ils viennent récompenser des initiatives originales menées par des structures adhérentes, visant lamélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en établissement ou à domicile.


Autre moment attendu du Géronforum

> La séquence « respiration »
qui offrira un temps de partage ô combien humaniste, où se croiseront des regards et beaucoup de sourires, pour prendre de la hauteur et faire le plein despoir !


pdf Retrouvez le programme en PDF (694 KB)

 

Inscrivez-vous dès à présent et bénéficiez d'un tarif préférentiel jusqu'au 10 mai,

 

A venir, le programme complet et les intervenants

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MERCI A NOS PARTENAIRES DU GERONFORUM 2024 

A
CM FRANCE - ACSENT - ARJO - BULLE DE LINGE - EMANEO OPTIMUM - ESSITY - FAMILIZZ
EVIDENCES  MOBILIERS - GROUPE NUTRISET SANAE - HELPEVIA
PROCTER & GAMBLE - RESSOURCIAL - TELEVIC

AINSI QU'A NOS PARTENAIRES PRESSE

AGEVILLAGEPRO - DIRECTIONS - GERONTONEWS - GEROSCOPIE