Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

ADD’AGE : Action Développement Durable au service du grand AGE

La FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées, proactive dans sa mission de contribution à l'évolution qualitative de l'accompagnement des personnes âgées, initie une recherche-action nationale sur la Responsabilité sociétale des établissements et services pour personnes âgées.

 

Quel rapport entre développement durable et secteur médico-social ?

Les établissements et services pour personnes âgées sont confrontés à de nombreuses problématiques d'ordre économique, social et environnemental (tendances de rationalisation des moyens, évolution des attendus des personnes âgées et de leurs proches, lois Grenelle I et II, etc.).

Ces établissements et services à domicile pour personnes âgées, par leur nombre et leur diversité, ont également un rôle d'acteur évident : en interne (lieu de vie, d'accompagnement, de travail), au niveau territorial (acheteur, employeur, constructeur, producteur de déchets) et national (un secteur d'avenir).

Le développement durable prend en compte tous ces enjeux actuels et futurs dans une vision globale de développement, replaçant l'homme au centre du dispositif.

En travaillant et en échangeant avec des spécialistes du secteur, la FNAQPA a rapidement acquis la conviction qu'il s'agit d'un sujet très intéressant pour les établissements et services à domicile pour personnes âgées. Intéressant et moderne, dans une démarche de responsabilité et d'engagement.

 

ADD'AGE est une recherche-action de 26 mois, au travers de laquelle la FNAQPA étudie et expérimente le développement durable comme un axe d'avenir pour les projets d'établissements et de services à domicile pour personnes âgées.

Méthodologie et attendus

Sur le terrain, 15 sites pilotes volontaires sont amenés à repenser leur mode de fonctionnement et permettre ainsi d'identifier les freins et les leviers de l'intégration d'une démarche de développement durable au service d'une meilleure performance et efficience des organisations.

A ce titre, la FNAQPA s'est entourée de partenaires experts en gérontologie, GERONTIM, en développement durable, C2DS et son agence Primum Non Nocere, et en Etude et Recherche, l'Université Lyon 1.

Il s'agit d'une démarche également importante à l'égard des pouvoirs publics à qui la FNAQPA entend faire la démonstration que dans les établissements et services, il est possible de se prendre en main, de dégager des marges de manœuvre et d'engager avec la puissance publique, au niveau national comme au niveau local, une démarche modernisée de contractualisation sur des objectifs qualitatifs et durables, avec pour élément central la personne âgée accueillie dans les établissements ou dont les services à domicile s'occupent.

ADD'AGE est porté par la FNAQPA et soutenu par ses partenaires que sont la CNSA au titre de la section V de son budget dédié à la Recherche et l'Innovation, et de la Direction de l'action sociale de l'AGIRC et de l'ARCCO.

 

Par ce projet, la FNAQPA entend mener une démarche de responsabilité et d'engagement du secteur, et proposer une approche innovante et moderne, au service de tous : personnes âgées, familles, professionnels du secteur et pouvoirs publics.

Chronique de l'étude

La phase exploratoire de l'étude, qui porte jusqu'en septembre 2014, va permettre d'acquérir une connaissance plus poussée de la Responsabilité Sociétale des Organisations, des pratiques actuelles et axes de réflexion qui en découlent, grâce à

  • une importante revue de littérature et une enquête nationale auprès des établissements et services pour personnes âgées, toutes deux réalisées par l'Université Lyon 1, partenaire scientifique du projet ;
  • un diagnostic développement durable dans les 15 sites pilotes conduit par le C2DS
  • l'audition de grands témoins

Au terme de cette phase, la FNAQPA et ses partenaires auront déterminé, avec les 15 sites pilotes, un plan d'actions à mener.

La phase expérimentale permettra, de septembre 2014 à septembre 2015, de déployer ces plans d'actions et d'en étudier les freins et leviers. Cette expérimentation sera organisée autour de 3 thématiques et 3 territoires que sont Ouest-île de France, Centre-Est et Sud-Est.

La phase de préconisations amènera la FNAQPA et ses partenaires à réaliser un rapport final destiné à irriguer l'ensemble des professionnels du secteur.

 

Accédez ICI à la Chronique ADD’AGE et téléchargez votre newsletter mensuelle.

Rendez-vous également sur l’espace multimedia pour suivre en images et vidéos l’actualité du projet. 

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.