Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

EXPLOR'ÂGE BELGIQUE, voyage d'études FNAQPA

En France, il est coutume de dire que la Belgique propose une meilleure qualité d'accompagnement, avec plus de personnel et une facture inférieure pour le résident. Comment font-ils ? Avec quels moyens ? N’est-ce finalement qu’une idée reçue ou font-ils vraiment mieux que nous, avec les mêmes moyens ? Venez avec nous vérifier sur place !

 

 

Programme et Inscription Explor'âge Belgique - voyage d'études FNAQPA

 

 

3 jours pour découvrir, au travers d’un riche programme alliant conférences pragmatiques et visites originales - sans oublier les moments de réseautage plus informels le soir-, tout le système institutionnel et financier belge en matière d’accompagnement des personnes âgées.
Notez que l’ensemble du programme se déroule en français.

 

Les inscriptions sont désormais ouvertes !

Formule all-inclusive (accès à l’ensemble du programme, trajet A/R, transports sur place, hébergement et restauration)

Pour s’inscrire, il vous suffit de retourner ce bulletin d’inscription complété (dernière page), accompagné du règlement. Attention, le nombre de places est limité !

 

Pourquoi ce voyage d'études ?

Vous êtes, au quotidien, confrontés à toujours plus de contraintes réglementaires, sans pour autant détenir plus de moyens. Dans ce contexte économique et réglementaire tendu, s’adapter en permanence pour développer l’efficacité et la performance de votre structure ainsi que la qualité d’accompagnement des personnes, est une nécessité.


Même s’il n’est pas toujours évident de prendre le temps de trouver des solutions nouvelles lorsqu’on est assailli d’injonctions dont la mise en place revêt bien souvent un caractère urgent, la créativité et l’innovation dont vous faites preuve sur le terrain démontrent de votre capacité à interpeller les schémas de pensée traditionnels devenus caduques et à faire, petit à petit, bouger les lignes.


Comme vous, la FNAQPA est engagée dans une démarche d’amélioration continue, elle recherche et analyse en permanence les meilleures pratiques observées afin de nourrir cette créativité, élargir votre horizon, faire mûrir en vous des idées innovantes pour votre propre structure.


Cette quête des « bonnes pratiques », nous la menons bien évidemment au sein du propre réseau FNAQPA, dont le fruit irrigue le contenu de nos événements tels que le Géronforum, mais aussi au-delà des frontières françaises, chez nos voisins européens.


S’inspirer d’autres modèles pour trouver sa propre voie, voilà l’objet de ce nouveau voyage d’études FNAQPA, dont nous vous laissons découvrir le programme.

 

Bonne découverte et au plaisir de vous retrouver bientôt en terre belge !

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.